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LE JAZZ MODAL
Jazz in Marciac, le forum du festival off ! (Jim), Marcus Miller, Wynton Marsalis, Chick Corea :: EXPRESSION LIBRE ! :: GUITAR CHORDS/TABS/PARTITIONS (en création)
Page 1 sur 1
LE JAZZ MODAL
Jazz modal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le courant jazz modal s'est développé dans les années 1960. Les principaux acteurs de cette déclinaison du Jazz sont sans nul doute Miles Davis et Herbie Hancock avec des morceaux comme So what ou Cantaloupe Island.
Le Jazz Modal est né d'un certain désintérêt envers les grilles harmoniques complexes et enrichies des courants Bop, et a puisé dans les idées des musiques orientales et exotiques : un morceau de Jazz Modal contient souvent trois ou quatre accords, rarement plus, d'où son nom (modal : qui s'apparente aux modes - types de gammes caractéristiques), ce qui permet une extraordinaire liberté d'expression à l'improvisateur et un jeu « out » souvent très apprécié.
A l’affût de nouvelles pistes d'improvisation, quelques musiciens se sont aventurés au-delà des gammes classiques majeures et mineures. Ils s’inspirèrent des modes de la musique religieuse médiévale, qui utilisaient des intervalles altérés entre les tonalités habituelles, ou encore (et surtout) des modes dits "grecs" (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien), ce qui en fait la musique modale par opposition avec la musique tonale.
En 1959, le trompettiste Miles Davis enregistre Kind of Blue (disque de jazz le plus vendu dans le monde depuis sa parution) avec entre autres John Coltrane et le pianiste Bill Evans.
En 1960, John Coltrane enregistre My Favorite Things avec notamment le pianiste McCoy Tyner.
Le compositeur George Russell, auteur du concept lydien d’organisation tonale, est l’un des premiers défricheurs du jazz modal, avec son ouvrage The Lydian Chromatic Concept Of Tonal Organization For Improvisation, publié en 1959.
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »
— Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles. L'autobiographie p. 240-241, Infolio, (2007)
Mode Couleur caractéristique
Lydien Majeur + quarte augmentée
Ionien Majeur
Mixolydien Majeur avec septième mineure
Dorien Mineur avec sixte majeure
Éolien Mineur naturel
Phrygien Seconde mineure, mais quinte juste
Locrien Quinte diminuée
----------------------------------
Travailler les modes diatoniques
Mode diatonique - mais qu'est-ce?
Selon Wikipedia, les modes diatoniques (ou modes naturels - souvent appelés church modes dans la litérature jazz anglophone) sont les "sept modes construits à partir de chaque note de l'échelle diatonique".
Ainsi, en restant strictement sur les notes de la gamme de do majeur, on obtient le mode ionien (ou majeur) en jouant de do à do, dorien de ré à ré, phrygien depuis mi, lydien depuis fa, mixolydien depuis sol, éolien (ou mineur naturel) depuis la, et enfin locrien depuis si.
Entendre la couleur...
Pratique pour comprendre la logique et retenir ces modes, cette vision peut devenir handicapante lorsque, dans un contexte de musique modale classique ou jazz, on essaie de travailler les modes pour eux-mêmes. Il s'agit dans ce cas d'essayer de convaincre son oreille que le mode lydien, par exemple, n'est pas "une gamme majeure commencée sur le 4e degré", mais un mode en soi dont la couleur caractéristique vient de sa quarte augmentée.
Pour cela, il n'est pas très utile - et même probablement contre-productif - de jouer dans l'ordre ci-dessus tous les modes basés sur une gamme donnée. Ils sonneront toujours très clairement comme une "gamme majeure décalée".
Une question d'ordre...
Il me semble plus profitable de jouer à la suite tous les modes basés sur la même note. Mais dans quel ordre les jouer? L'idée est de les classer "du plus majeur au plus mineur" de la manière suivante (dans la deuxième colonne, la manière dont je perçois la couleur du mode... c'est un avis personnel, votre impression peut varier!):
Mode Couleur caractéristique
Lydien Majeur + quarte augmentée
Ionien Majeur
Mixolydien Majeur avec septième mineure
Dorien Mineur avec sixte majeure
Éolien Mineur naturel
Phrygien Seconde mineure, mais quinte juste
Locrien Quinte diminuée
TELECHARGER L'EXERCICE: http://www.televasion.fr/marciac/modes-diatoniques.pdf
En les travaillant dans cet ordre, chaque mode enchaîne sur le suivant en ne modifiant qu'une seule note. En prenant conscience de cette note, il me semble qu'on "ancre" bien mieux dans l'oreille la sonorité caractéristique du mode. Le dernier mode (locrien) est un mode très instable. Il trouve une résolution naturelle en jouant les mêmes notes mais en partant du demi-ton supérieur - ce qui correspond à la gamme majeure un demi-ton au-dessus.
Un exercice à télécharger
Ces idées sont rassemblées dans un exercice téléchargeable sous forme de fichier pdf. Bien entendu, il s'agit là d'un canevas sur lequel construire d'autres exercices (gammes en tierces, motifs divers, etc.).
Je ne veux pas le savoir...
Oui, en enchaînant les modes dans cet ordre-là, les altérations suivent le cycle des quintes descendantes - et la "tonalité majeure correspondante" également. Mais j'essaie de ne pas trop y penser, puisque l'idée de l'exercice est justement de déconnecter cette manière de raisonner!
Remerciements
Cette idée de classement du plus majeur au plus mineur des modes m'a été soufflée par Pierre Audétat lorsque je prenais des cours de piano chez lui il y a bien longtemps. Entre temps, sa réflexion a atteint une maturité étonnante sous la forme d'une cloche diatonique qui vaut le détour!
Creative Commons License
Tout le matériel pédagogique présent sur ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Suisse.
En gros, cela signifie que vous avez le droit de redistribuer ce matériel, modifié ou non, dans un cadre non-commercial, à condition que l'auteur original (Matthieu Amiguet) soit cité et que la distribution se fasse sous les mêmes conditions. Tous les détails sur le site de Creative Commons.
http://matthieuamiguet.ch/
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le courant jazz modal s'est développé dans les années 1960. Les principaux acteurs de cette déclinaison du Jazz sont sans nul doute Miles Davis et Herbie Hancock avec des morceaux comme So what ou Cantaloupe Island.
Le Jazz Modal est né d'un certain désintérêt envers les grilles harmoniques complexes et enrichies des courants Bop, et a puisé dans les idées des musiques orientales et exotiques : un morceau de Jazz Modal contient souvent trois ou quatre accords, rarement plus, d'où son nom (modal : qui s'apparente aux modes - types de gammes caractéristiques), ce qui permet une extraordinaire liberté d'expression à l'improvisateur et un jeu « out » souvent très apprécié.
A l’affût de nouvelles pistes d'improvisation, quelques musiciens se sont aventurés au-delà des gammes classiques majeures et mineures. Ils s’inspirèrent des modes de la musique religieuse médiévale, qui utilisaient des intervalles altérés entre les tonalités habituelles, ou encore (et surtout) des modes dits "grecs" (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien), ce qui en fait la musique modale par opposition avec la musique tonale.
En 1959, le trompettiste Miles Davis enregistre Kind of Blue (disque de jazz le plus vendu dans le monde depuis sa parution) avec entre autres John Coltrane et le pianiste Bill Evans.
En 1960, John Coltrane enregistre My Favorite Things avec notamment le pianiste McCoy Tyner.
Le compositeur George Russell, auteur du concept lydien d’organisation tonale, est l’un des premiers défricheurs du jazz modal, avec son ouvrage The Lydian Chromatic Concept Of Tonal Organization For Improvisation, publié en 1959.
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »
— Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles. L'autobiographie p. 240-241, Infolio, (2007)
Mode Couleur caractéristique
Lydien Majeur + quarte augmentée
Ionien Majeur
Mixolydien Majeur avec septième mineure
Dorien Mineur avec sixte majeure
Éolien Mineur naturel
Phrygien Seconde mineure, mais quinte juste
Locrien Quinte diminuée
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Travailler les modes diatoniques
Mode diatonique - mais qu'est-ce?
Selon Wikipedia, les modes diatoniques (ou modes naturels - souvent appelés church modes dans la litérature jazz anglophone) sont les "sept modes construits à partir de chaque note de l'échelle diatonique".
Ainsi, en restant strictement sur les notes de la gamme de do majeur, on obtient le mode ionien (ou majeur) en jouant de do à do, dorien de ré à ré, phrygien depuis mi, lydien depuis fa, mixolydien depuis sol, éolien (ou mineur naturel) depuis la, et enfin locrien depuis si.
Entendre la couleur...
Pratique pour comprendre la logique et retenir ces modes, cette vision peut devenir handicapante lorsque, dans un contexte de musique modale classique ou jazz, on essaie de travailler les modes pour eux-mêmes. Il s'agit dans ce cas d'essayer de convaincre son oreille que le mode lydien, par exemple, n'est pas "une gamme majeure commencée sur le 4e degré", mais un mode en soi dont la couleur caractéristique vient de sa quarte augmentée.
Pour cela, il n'est pas très utile - et même probablement contre-productif - de jouer dans l'ordre ci-dessus tous les modes basés sur une gamme donnée. Ils sonneront toujours très clairement comme une "gamme majeure décalée".
Une question d'ordre...
Il me semble plus profitable de jouer à la suite tous les modes basés sur la même note. Mais dans quel ordre les jouer? L'idée est de les classer "du plus majeur au plus mineur" de la manière suivante (dans la deuxième colonne, la manière dont je perçois la couleur du mode... c'est un avis personnel, votre impression peut varier!):
Mode Couleur caractéristique
Lydien Majeur + quarte augmentée
Ionien Majeur
Mixolydien Majeur avec septième mineure
Dorien Mineur avec sixte majeure
Éolien Mineur naturel
Phrygien Seconde mineure, mais quinte juste
Locrien Quinte diminuée
TELECHARGER L'EXERCICE: http://www.televasion.fr/marciac/modes-diatoniques.pdf
En les travaillant dans cet ordre, chaque mode enchaîne sur le suivant en ne modifiant qu'une seule note. En prenant conscience de cette note, il me semble qu'on "ancre" bien mieux dans l'oreille la sonorité caractéristique du mode. Le dernier mode (locrien) est un mode très instable. Il trouve une résolution naturelle en jouant les mêmes notes mais en partant du demi-ton supérieur - ce qui correspond à la gamme majeure un demi-ton au-dessus.
Un exercice à télécharger
Ces idées sont rassemblées dans un exercice téléchargeable sous forme de fichier pdf. Bien entendu, il s'agit là d'un canevas sur lequel construire d'autres exercices (gammes en tierces, motifs divers, etc.).
Je ne veux pas le savoir...
Oui, en enchaînant les modes dans cet ordre-là, les altérations suivent le cycle des quintes descendantes - et la "tonalité majeure correspondante" également. Mais j'essaie de ne pas trop y penser, puisque l'idée de l'exercice est justement de déconnecter cette manière de raisonner!
Remerciements
Cette idée de classement du plus majeur au plus mineur des modes m'a été soufflée par Pierre Audétat lorsque je prenais des cours de piano chez lui il y a bien longtemps. Entre temps, sa réflexion a atteint une maturité étonnante sous la forme d'une cloche diatonique qui vaut le détour!
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