Jazz in Marciac, le forum du festival off ! (Jim), Marcus Miller, Wynton Marsalis, Chick Corea
Bienvenue ici, penser à proposer et à organiser vos bœufs durant le festival!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Jazz in Marciac, le forum du festival off ! (Jim), Marcus Miller, Wynton Marsalis, Chick Corea
Bienvenue ici, penser à proposer et à organiser vos bœufs durant le festival!
Jazz in Marciac, le forum du festival off ! (Jim), Marcus Miller, Wynton Marsalis, Chick Corea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Postuler à l'OFF
LE JAZZ MODAL EmptyLun 20 Jan - 16:27 par Serge

» Quelques intervenants au OFF 2013
LE JAZZ MODAL EmptyLun 29 Juil - 7:06 par Jimmy

» PROGRAMMATION 2013 (SOURCE OFFICIELLE JIM)
LE JAZZ MODAL EmptyLun 29 Juil - 7:02 par Jimmy

» FESTIVAL BIS 2013
LE JAZZ MODAL EmptySam 27 Juil - 6:22 par Jimmy

» au temps du cinema muet
LE JAZZ MODAL EmptyJeu 4 Aoû - 16:32 par sergio

» Liste des artistes présents place de l'Hotel de Ville à Marciac 2011
LE JAZZ MODAL EmptyJeu 4 Aoû - 15:25 par Jimmy

» LIRE / TELECHARGER LE PROGRAMME OFFICIEL 2011 MARCIAC IN THE POCKET
LE JAZZ MODAL EmptyJeu 4 Aoû - 15:21 par Jimmy

» PROGRAMME OFF DU 4 AOÛT 2011 (source Jim Officiel)
LE JAZZ MODAL EmptyJeu 4 Aoû - 15:12 par Jimmy

» FESTIVAL OFF du 02/08/11
LE JAZZ MODAL EmptyMar 2 Aoû - 22:08 par Jimmy

» PROPOSITION DE BOEUF LE 4/8/11
LE JAZZ MODAL EmptyMar 2 Aoû - 21:56 par Jimmy

» PROPOSITION DE BOEUF LE 4/8 / 3 clarinettes/Saxos (Malaga Espagne)
LE JAZZ MODAL EmptyMar 2 Aoû - 21:49 par Jimmy

» VIDEO Happy birthday Jazz in Marciac
LE JAZZ MODAL EmptyDim 31 Juil - 13:12 par Jimmy

» Doc Cheatham à Jazz in Marciac
LE JAZZ MODAL EmptyLun 18 Juil - 0:43 par Jimmy

» FLASHBACK 22ème édition
LE JAZZ MODAL EmptyLun 18 Juil - 0:41 par Jimmy

» STAGES 2011
LE JAZZ MODAL EmptyLun 18 Juil - 0:35 par Jimmy

» Alain Caron - LIVE! - "D-Code"
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 22:49 par Jimmy

» Raul Midon - Slap Attack
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 22:11 par Jimmy

» Maceo Parker LIVE "Pass The Peas"
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 21:19 par Jimmy

» L'AFFICHE DE 2011
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 12:44 par Jimmy

» LA NOUVELLE SALLE: L'Astrada
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 12:35 par Jimmy

» Stages & Master Class Jazz à Marciac © Benbow Prod
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 12:34 par Jimmy

» PROGRAMME OFFICIEL JIM 2011, LES DATES DU 29 JUILLET AU 15 AOÛT
LE JAZZ MODAL EmptyVen 8 Juil - 11:53 par Jimmy

» Vous aimez secouer le tête?
LE JAZZ MODAL EmptyVen 19 Nov - 8:24 par py

» Alex ,Robi et Olivier
LE JAZZ MODAL EmptySam 11 Sep - 22:00 par Jimmy

» Eden Holan- MARCIAC
LE JAZZ MODAL EmptySam 11 Sep - 21:58 par Jimmy

» Randy Weston @ Jazz in Marciac : Dimanche 1er aout 2010
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 13:36 par Jimmy

» Nico Wayne Toussaint @ Jazz in Marciac : Mercredi 15 aout 2007
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 13:35 par Jimmy

» max roach 5 tet baden baden feat abbey lincoln 1
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 13:31 par Jimmy

» Abbey Lincoln - Spread the World (1956)
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 13:30 par Jimmy

» SpokFrevo Orquestra @ Jazz in Marciac : Mardi 3 aout 2010
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 12:03 par Jimmy

» CONCERTS GRATUITS DU 15 AOÛT!!
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 11:34 par Jimmy

» DECES DE ABBEY LINCOLN LE 14 AOÛT (80 ans)
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 9:59 par Jimmy

» ABBEY LINCOLN A MARCIAC
LE JAZZ MODAL EmptyDim 15 Aoû - 9:56 par Jimmy

» Le cinéma à MARCIAC!
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 17:06 par Jimmy

» LIENS ET CONTACTS MARCIACAIS
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 17:01 par Jimmy

» COVOITURAGE BISON VERT
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 16:54 par Jimmy

» EXERCICE EN PDF SUR LE JAZZ MODAL (MATHIEU AMIGUET)
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 11:53 par Jimmy

» LE JAZZ: LES PRINCIPAUX COURANTS
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 11:37 par Jimmy

» LE JAZZ MODAL
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 11:36 par Jimmy

» Paco de Lucía (Cositas Buenas) - 05 - Volar (Bulerías)
LE JAZZ MODAL EmptySam 14 Aoû - 11:13 par Jimmy

LIRE / TELECHARGER LE PROGRAMME OFFICIEL 2011 MARCIAC IN THE POCKET

Jeu 4 Aoû - 15:21 par Jimmy

Cliquez-ici pour télécharger et lire le programme officiel

Commentaires: 0

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

RADIO & Infos
JAZZRADIO LIVE


BENEJIM LIVE

COVOITURAGE de BENEJIM
JAZZMAN NEWS


Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LE JAZZ MODAL

Aller en bas

LE JAZZ MODAL Empty LE JAZZ MODAL

Message  Jimmy Sam 14 Aoû - 11:36

Jazz modal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le courant jazz modal s'est développé dans les années 1960. Les principaux acteurs de cette déclinaison du Jazz sont sans nul doute Miles Davis et Herbie Hancock avec des morceaux comme So what ou Cantaloupe Island.

Le Jazz Modal est né d'un certain désintérêt envers les grilles harmoniques complexes et enrichies des courants Bop, et a puisé dans les idées des musiques orientales et exotiques : un morceau de Jazz Modal contient souvent trois ou quatre accords, rarement plus, d'où son nom (modal : qui s'apparente aux modes - types de gammes caractéristiques), ce qui permet une extraordinaire liberté d'expression à l'improvisateur et un jeu « out » souvent très apprécié.

A l’affût de nouvelles pistes d'improvisation, quelques musiciens se sont aventurés au-delà des gammes classiques majeures et mineures. Ils s’inspirèrent des modes de la musique religieuse médiévale, qui utilisaient des intervalles altérés entre les tonalités habituelles, ou encore (et surtout) des modes dits "grecs" (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien), ce qui en fait la musique modale par opposition avec la musique tonale.

En 1959, le trompettiste Miles Davis enregistre Kind of Blue (disque de jazz le plus vendu dans le monde depuis sa parution) avec entre autres John Coltrane et le pianiste Bill Evans.

En 1960, John Coltrane enregistre My Favorite Things avec notamment le pianiste McCoy Tyner.

Le compositeur George Russell, auteur du concept lydien d’organisation tonale, est l’un des premiers défricheurs du jazz modal, avec son ouvrage The Lydian Chromatic Concept Of Tonal Organization For Improvisation, publié en 1959.

« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »

— Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles. L'autobiographie p. 240-241, Infolio, (2007)


Mode Couleur caractéristique
Lydien Majeur + quarte augmentée
Ionien Majeur
Mixolydien Majeur avec septième mineure
Dorien Mineur avec sixte majeure
Éolien Mineur naturel
Phrygien Seconde mineure, mais quinte juste
Locrien Quinte diminuée


----------------------------------

Travailler les modes diatoniques
Mode diatonique - mais qu'est-ce?

Selon Wikipedia, les modes diatoniques (ou modes naturels - souvent appelés church modes dans la litérature jazz anglophone) sont les "sept modes construits à partir de chaque note de l'échelle diatonique".

Ainsi, en restant strictement sur les notes de la gamme de do majeur, on obtient le mode ionien (ou majeur) en jouant de do à do, dorien de ré à ré, phrygien depuis mi, lydien depuis fa, mixolydien depuis sol, éolien (ou mineur naturel) depuis la, et enfin locrien depuis si.
Entendre la couleur...

Pratique pour comprendre la logique et retenir ces modes, cette vision peut devenir handicapante lorsque, dans un contexte de musique modale classique ou jazz, on essaie de travailler les modes pour eux-mêmes. Il s'agit dans ce cas d'essayer de convaincre son oreille que le mode lydien, par exemple, n'est pas "une gamme majeure commencée sur le 4e degré", mais un mode en soi dont la couleur caractéristique vient de sa quarte augmentée.

Pour cela, il n'est pas très utile - et même probablement contre-productif - de jouer dans l'ordre ci-dessus tous les modes basés sur une gamme donnée. Ils sonneront toujours très clairement comme une "gamme majeure décalée".
Une question d'ordre...

Il me semble plus profitable de jouer à la suite tous les modes basés sur la même note. Mais dans quel ordre les jouer? L'idée est de les classer "du plus majeur au plus mineur" de la manière suivante (dans la deuxième colonne, la manière dont je perçois la couleur du mode... c'est un avis personnel, votre impression peut varier!):
Mode Couleur caractéristique
Lydien Majeur + quarte augmentée
Ionien Majeur
Mixolydien Majeur avec septième mineure
Dorien Mineur avec sixte majeure
Éolien Mineur naturel
Phrygien Seconde mineure, mais quinte juste
Locrien Quinte diminuée

TELECHARGER L'EXERCICE: http://www.televasion.fr/marciac/modes-diatoniques.pdf

En les travaillant dans cet ordre, chaque mode enchaîne sur le suivant en ne modifiant qu'une seule note. En prenant conscience de cette note, il me semble qu'on "ancre" bien mieux dans l'oreille la sonorité caractéristique du mode. Le dernier mode (locrien) est un mode très instable. Il trouve une résolution naturelle en jouant les mêmes notes mais en partant du demi-ton supérieur - ce qui correspond à la gamme majeure un demi-ton au-dessus.
Un exercice à télécharger

Ces idées sont rassemblées dans un exercice téléchargeable sous forme de fichier pdf. Bien entendu, il s'agit là d'un canevas sur lequel construire d'autres exercices (gammes en tierces, motifs divers, etc.).
Je ne veux pas le savoir...

Oui, en enchaînant les modes dans cet ordre-là, les altérations suivent le cycle des quintes descendantes - et la "tonalité majeure correspondante" également. Mais j'essaie de ne pas trop y penser, puisque l'idée de l'exercice est justement de déconnecter cette manière de raisonner!
Remerciements

Cette idée de classement du plus majeur au plus mineur des modes m'a été soufflée par Pierre Audétat lorsque je prenais des cours de piano chez lui il y a bien longtemps. Entre temps, sa réflexion a atteint une maturité étonnante sous la forme d'une cloche diatonique qui vaut le détour!
Creative Commons License

Tout le matériel pédagogique présent sur ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Suisse.

En gros, cela signifie que vous avez le droit de redistribuer ce matériel, modifié ou non, dans un cadre non-commercial, à condition que l'auteur original (Matthieu Amiguet) soit cité et que la distribution se fasse sous les mêmes conditions. Tous les détails sur le site de Creative Commons.

http://matthieuamiguet.ch/
Jimmy
Jimmy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Zodiaque : Verseau

Signe Chinois : Chien

Messages : 537
JazzPoints : 7281

Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 54
Localisation : Paris

https://jazzinmarciac.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum